Objectif: se simplifier la vie!!

Etre maman c’est parfois bien compliqué!!

Du coup je me disais que de donner des conseils aux futures ou jeunes mamans pour se simplifier la vie, pouvait être intéressant (ceci est une liste non exhaustive, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas)

1- Libérez vous des stéréotypes: avoir de la culture c’est bien, mais il faut se liberer des diktats imposé depuis plusieurs générations.
Vous êtes qui vous êtes et vous faites les choses comme vous le voulez.

2- Prenez le temps de respirer: oui même vous (surtout vous) avez besoin de prendre du temps pour vous.
Pour vous faire chouchouter, pour vous reposer. Permettez vous de décompressé avant de ré-attaquer!! 

3- Arrêter de faire des listes: avoir de l’organisation c’est bien, ça aide. Mais faire des « to do list » à chaque fois que vous allez faire quelques choses ce n’est pas utile. Prenez les choses et faites les choses au moment ou vous y pensez et pas besoin de vous stresser si vous oubliez un petit truc!!

4- Visez la perfection ne sert à rien: et oui personne n’est parfait, la perfection n’existe pas, sinon on le saurait. Vous faites parfois des erreurs, et bien on s’en fou, c’est comme ça qu’on avance et qu’on apprend. Chaque femme est différente et chaque enfants aussi alors il y aura toujours des petits couacs.

5- Il faut parfois remettre au lendemain: s’occuper de ses enfants, de son mari, de la maison, des courses, de faire à manger (et j’en passe). Alors oui ce sont des tâches à faire mais il faut se détendre un peu.
Occupez vous d’abord de la priorité, vos enfants. Si un peu de temps se libère et bien profitez en pour vous et vous reposer, le ménage attendra!! 

6- Apprenez à déléguer: quand vous êtes fatigué ou à bout, n’hésitez pas à confier vos enfants à une personne de confiance (ami, famille…). Pas besoin de laissez vos enfants toute une journée ou deux mais une à deux heure par ci par la ne fait pas de mal.
Et si vous avez besoin d’aide pour le ménage ou autre, n’hésitez pas non plus à faire venir quelqu’un pour vous donner un coup de pouce.

7- Accepter vos sentiments négatifs: vous n’allez pas bien et bien dites le. Ne vous cacher pu exprimez vous. Ça libère!!
Si vous avez besoin d’aide ou pour simplement discuter, vous avez toujours quelqu’un qui pourra être la pour vous. ( famille/amis, psy, sage femme, conseillère en lactation, …)

8- Apprenez à dire non: je ne vous dis pas de devenir autoritaire et tout le tsoin tsoin. Mais se faire comprendre et avoir un peu d’autorité, ça a du bon.

9- Admirez et profitez des petites choses simple de la vie: ça ne vous enlèvera pas tout vos tracas mais au moins ça vous donnera du bonne au cœur. Et quand on est de bonne humeur, on peut déplacer des montagnes!!

10- Mettre en place quelque habitude (quand c’est possible): heure de sieste , de coucher, de repas à heure fixe, permettra de mieux vous organisé.
Objectif plus difficile quand votre bébé est allaité, faut bien l’avouer!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s