Week end de la St Nicolas

Ceux qui me lisent mais qui ne connaissent pas vont me dire « mais qui est ce St Nicolas?? ».

Et bien ici, en Lorraine (mais aussi en Alsace, en Belgique et dans quelques autres endroits), il y a plusieurs légendes ou mythes sur cette fête culturelle.

Nous avons cette histoire:
«Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s’enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.>>

Nous pouvons aussi trouver ce récit:
Depuis le XIIème siècle, on raconte que saint Nicolas va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, tandis que les autres reçoivent une trique donnée par le compagnon de saint Nicolas, le fameux père Fouettard, qui serait ni plus ni moins que l’incarnation du méchant boucher. C’est ainsi que saint Nicolas devint le patron des petits enfants et, par extension, des écoliers.

Tout ça pour dire que dans ma petite région, c’est un personnage vraiment apprécié.
Depuis que je suis petite et chaque année, je fête la St Nicolas, et c’est d’autant plus important depuis que moi aussi je suis devenue maman.

——————————————————-

J’ai donc profité de ce week-end spécial pour m’amuser en famille.

Vendredi, pour le début des festivités et pour la 1ère fois de l’année, nous sommes allés au marché de noël.
Jus de pomme chaud aux épices (à défaut de vin chaud pour moi), bretzels aux lard, beignets aux pommes, nougats, etc…. étaient de la partie.
On a donc immortalisé ses moments avec les enfants.


Samedi, je me suis rendu compte qu’il nous manquait des déco pour noël et comme je n’avais pas envie de faire à manger (et oui mère indigne ^^), nous sommes allés dévorer un fast-food avant de faire quelques courses.
Et franchement c’est pas les enfants qui auraient dis non.


Et pour finir la journée en beauté, les enfants ont eu le droit à leur photo avec le St Nicolas, toujours accompagné du sacré père Fouettard.
(malheureusement Crapouillette ne tenait pas en place et elle voulait absolument les friandises, du coup mon « Juste un papa tatoué » c’est retrouvé sur la photo)
Ça a vraiment plus aux enfants (et aux grands aussi), il faut dire qu’ils n’ont pas été effrayé vu que les cheveux longs et la barbe ça les connait.

12351152_1082771885074477_404742933_n.jpg
——————————————————-

Suite et fin des festivités au prochain épisode 🙂

Laisser un commentaire

